Les terminaux de paiement électronique
Le terminal de paiement électronique (plus communément appelé TPE) est un appareil électronique capable de lire les données d'une carte bancaire, d'enregistrer une transaction, et de communiquer avec un serveur d'authentification à distance. L’architecture de base des différents référentiels mis à disposition par le Groupement des Cartes Bancaires CB auprès des industriels détermine les différentes exigences règlementaires requises en vue de l'obtention d'un agrément TPE.
Le processus de certification des terminaux de paiement électroniques fait l’objet d’une série de minimum 4 étapes :
- Mise en place par le système de paiement par carte des spécifications sécuritaires et exigences techniques que les industriels doivent appliquer dans leur processus de fabrication de terminaux de paiement et carte bancaire.
- Evaluation par des laboratoires spécialisés de l’intégrité et du bon respect de l’application des règles sécuritaires des terminaux conçus par les industriels.
- Certification des évaluations par des organismes compétents
- Obtention de l’agrément sur présentation par l’industriel de ses certifications.
Quel terminal de paiement conseiller à vos clients commerçants ou professionnels de santé ?
La gamme monétique sélectionnée par AVT vous permet de répondre aux différents besoins d'encaissements par cartes bancaire de vos clients, tout en ayant l’assurance de déployer des solutions sécuritaires et évolutives conformément aux exigences des institutions compétentes en matière de paiement.
Terminaux de paiement autonomes Ethernet : Accepteurs sédentaires équipés d'un réseau ethernet
Equipés d'une connexion ADSL classique
et titulaires d'un compte commerçant auprès de leur banque, ces accepteurs peuvent au travers de cet équipement échanger avec les serveurs bancaires en un temps record (3 à 5 sec). Le TPE mutualise ainsi le moyen télécom existant et génère en général des économies sur les coûts de communication avec les serveurs bancaires. Une certification reste cependant nécessaire entre l'équipement installé et les serveurs bancaires. Une passerelle agréée GIE CB devra être utilisée (certifiée Double SSL).
Terminaux de paiement autonomes GPRS : Accepteurs nomades ou sédentaire
Titulaires d'un compte commerçant auprès de leur banque, ces accepteurs peuvent au travers de cet équipement échanger avec les serveurs bancaires en un temps record (5 à 7 sec) et en tout lieu où le réseau GPRS est disponible. Reposant sur le principe de facturation par paquet, ce système génère en général des économies sur les coûts de communication avec les serveurs bancaires. Une certification reste cependant nécessaire entre l'équipement installé et les serveurs bancaires. Une passerelle agréée GIE CB devra être utilisée (certifiée Double SSL).
Terminaux de paiement autonomes RTC : Accepteurs sédentaires équipés d'un réseau télécom standard
Equipés d'une ligne téléphonique classique RTC analogique et titulaires d'un compte commerçant auprès de leur banque, ces accepteurs peuvent au travers de cet équipement échanger avec les serveurs bancaires au travers du réseau transpac (X25) qui tend à disparaître.
Lecteurs chèques : En complément de TPE fixes pour Accepteurs sédentaires
Ils permettent de lire et d'écrire sur un chèque. Pour pouvoir apporter un niveau de sécurité maximum
Terminaux de paiement intégrés : Grande distribution - grandes et moyennes enseignes
Le terminal de paiement intégré (ou semi intégré) nécessite d'être couplé à une solution de gestion de transactions monétiques basée sur une architecture client/serveur, assurant la gestion des transactions monétiques par carte et par chèque depuis le POS jusqu'à l'Acquéreur. Quelque soit la solution logicielle retenue, le TPE devra être chargé d'un applicatif spécifique.
Paiement sans contact :
Le paiement sans contact permet de régler des achats inférieurs à 20€ à l’aide d’une carte bancaire à puce sans l’introduire dans un terminal de paiement, mais en utilisant l’interface sans contact de la carte de type radiofréquence, compatible avec la norme ISO 14443B.
Il suffit donc au porteur de la carte de l’approcher du terminal sans contact pour effectuer la transaction,d’où une vitesse de transaction accrue, qui peut être appréciable sur les points de vente à fort trafic.
Le paiement sans contact est également possible à partir d’un téléphone mobile muni d’une puce réalisant le dialogue sans contact avec le terminal et dont la carte SIM renferme une application bancaire sécurisée.
Ce type de paiement est rendu possible par l’avènement de la technologie NFC (Near Field Communication) et par le développement de protocoles de paiement spécifiques initiés par MasterCard, Visa et American Express.
Site officiel :
Toutes les informations sur les terminaux de paiement https://www.cartes-bancaires.com/
Toutes les informations sur le paiement sans contact https://www.lepaiementsanscontact.com/