Les Terminaux de paiements Ethernet/IP sont livrés avec un système de connexion sur port ETHERNET. Ce système, pour être opérationnel, nécessite à ce jour la souscription complémentaire à un contrat de service spécifique et sécurisé par double authentification auprès d’une plateforme spécialisée et validée par le GIE Cartes Bancaires. Les temps de traitement en mode IP ne prennent plus que quelques secondes (3 à 5). Ces terminaux sont également équipés en complément et sans surcoût d'un système de connexion pour une ligne téléphonique classique analogique pour la permutation du système à tout moment. L'ensemble des terminaux de paiement Ethernet disposent d'un MODEM RTC permettant un branchement classique sur ligne analogique et permettent ainsi une plus souple évolutivité. Les TPE ETHERNET se différencient par leur fonctionnalité , leurs caractéristiques techniques et leur marque.
Les Terminaux de paiements GPRS sont livrés avec un système de connexion GPRS et sur demande spécifique avec une carte SIM, dédiée à un usage monétique uniquement, permettant les communications du terminal avec les banques. Les consommations GPRS liées aux échanges entre le terminal et les banques sont intégrées dans un forfait opérateur portant sur la quantité de données transmises, ce forfait est maîtrisé par le commerçant. Les temps de traitements en mode GPRS ne prennent plus que quelques secondes…Ces terminaux sont également équipés, en fonction des modèles, en complément et sans surcoût d’un système de connexion pour une ligne téléphonique classique RTC analogique pour assurer la permutation du système à tout moment. Les TPE GPRS se différencient par leur fonctionnalité , leurs caractéristiques techniques et leur marque.
Les périphériques se connectent sur la quasi totalité de la gamme des terminaux de paiement. Ils permettent l'ajout de fonctionnalité à l'équipement monétique installé.
Un lecteur chèque couplé à un terminal de paiement INGENICO (chargé d'un logiciel de traitement chèque) permet d'imprimer automatiquement les chèques dès leur émission et de préparer efficacement les remises en banque. Des contrats de services sont disponibles pour la garantie de paiement et la remise en banque automatique par télétransmission des images-chèques.